La campagne #AuxSons s’achève, le combat pour la diversité culturelle et musicale continue

La campagne #AuxSons s’achève, le combat pour la diversité culturelle et musicale continue

Depuis maintenant cinq mois, Zone Franche et ses adhérents se mobilisent pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans le bal électoral. Les élections passées, il est temps pour nous de clore la campagne #AuxSons et de remercier toutes celles et ceux qui ont répondu à notre appel, avant de donner une nouvelle dimension à notre combat commun.

« Dans un contexte politique, économique et social anxiogène provoquant un phénomène de repli chez un nombre croissant de nos concitoyens, les musiques du monde portent un message fort et fédérateur, une réponse aux défis du vivre-ensemble et du dialogue interculturel. »

Ce constat, qui sonne comme une évidence, est le point de départ d’une campagne de mobilisation que les membres du réseau ont souhaité participative, inclusive et positive.

Malgré une campagne électorale hors norme polluée par les affaires où aucun sujet de société n’a pu émerger dans le débat public, notre Appel pour la diversité culturelle et musicale a su faire entendre la voix de celles et ceux qui soutiennent la reconnaissance et la valorisation de toutes les expressions de la diversité culturelle comme point d’ancrage d’une société créolisée en prise avec le Tout-Monde.

La campagne #AuxSons a en effet réussi à toucher depuis février plusieurs centaines de milliers de citoyens sur le terrain (20 évènements régionaux, campagne d’affichage…), et sur les réseaux (pétition, vidéos, plateforme internet auxsons.com…).
Elle n’aurait pu connaître cette ampleur sans l’engagement de multiples acteurs qui se sont appropriés les messages et les outils de la campagne.

Le réseau Zone Franche et ses adhérents remercient tous les acteurs de la campagne #AuxSons

 

  • À l’équipe de campagne :
    • Élise Aubry pour l’animation des ateliers de réflexion, la conception de la stratégie de campagne et le suivi de son exécution,
    • Constant Popot pour la réalisation et le montage des vidéos,
    • Laurent Hazgui pour son travail de création photographique,
    • Corinne Veron-Durand et Didier Vassout d’Anandita pour la création graphique et le développement du site auxsons.com,
    • Michael Luze pour les relations presse,
    • L’équipe Zone Franche qui a su relever avec brio ce nouveau défi : Amandine Saumonneau, Simon Boin, Noémie Reyero, Clémence Lézier, Marie-Éléonore Meunier.

Enfin le conseil d’administration et les adhérents du réseau qui se sont mobilisés collectivement depuis un an pour penser, préparer, diffuser et faire vivre la campagne #AuxSons sur le terrain.

À toutes et tous, MERCI !

 

 

L’engagement continue dès le 14 septembre

Nous vous donnons dès à présent rendez-vous le jeudi 14 septembre (14h-19h) à Paris pour notre prochaine Rencontre réseau où nous ferons collectivement le bilan de la campagne et définirons les perspectives d’actions du réseau en 2018.