Événement national

Revivez l’événement en replay

Avec les interventions de :

23:06 Edwy Plenel, Mediapart
39:20 Françoise Vergès, Décoloniser les arts
49:50 Naïma Huber-Yahi, Pangée Network
01:02:37 Cheick Tidiane Seck, artiste
01:12:30 Florence Chastanier, Babel Med Music
01:22:30 Penda Diouf


ON MONTE #AuxSons ! – Place de la République – Samedi 15 Avril 2017

Crédits photo : Gavroche Père et Fils

Zone Franche, le réseau des musiques du monde, mène depuis le 3 février la campagne de mobilisation nationale #AuxSons pour faire entrer la diversité́ culturelle et musicale dans les débats des élections présidentielles et législatives et alerter sur la situation des musiques du monde en France.

 
« ON MONTE #AuxSons ! », une action citoyenne pour affirmer la réalité de la diversité culturelle en France et l’urgence de sa prise en compte dans notre société.
 
Parce que la diversité, ça passe par chacune et chacun d’entre nous, rejoignez-nous avec vos sons, vos vibrations et vos propositions et montons #AuxSons pour la faire entrer la diversité culturelle et musicale dans le bal électoral !
 

Événement animé par Claudy Siar, présentateur et producteur de l’émission Couleurs Tropicales et journaliste à RFI.

14h-15h30 : Prises de parole

Prises de parole de plusieurs personnalités de la société civile engagées pour soutenir la diversité culturelle face aux discours d’exclusion et de rejet identitaire qui polluent depuis trop longtemps l’espace public et médiatique.
En présence de :
Edwy Plenel, président et co-fondateur de Mediapart 

Edwy Plenel est un journaliste politique français, né le 31 août 1952 à Nantes, président et cofondateur de Mediapart. Il fut directeur de la rédaction du quotidien Le Monde de 1996 jusqu’à sa démission en novembre 2004. Il a depuis cofondé le site Mediapart, journal payant, accessible sur Internet, et indépendant, lancé le 16 mars 2008, et qui a joué un rôle-clé dans la révélation de nombreuses affaires politico-financières ces 9 dernières années.

 

 

 

 


Naïma Huber-Yahi, Historienne, Chercheure associée à l’URMIS / Université de Nice Sophia Antipolis et Directrice de l’association Pangée Network.

Spécialiste de l’histoire culturelle des artistes algériens en France, elle a été commissaire de l’exposition « générations, un siècle d’histoire culturelle des Maghrébins en France » au Musée nationale de l’Histoire de l’immigration. Elle fut également co-auteur de la comédie musicale « Barbès Café » , revenant sur la création musicale au sein de la communauté maghrébine en France. Spécialiste de la musique de l’exil, elle a notamment co-dirigé les actes de la revue de musicologie « Volume ! ».

 

 


Penda Diouf, co-organisatrice du festival itinérant Jeunes textes en liberté

Penda Diouf est co-organisatrice du festival itinérant « Jeunes textes en liberté » qui valorise les textes d’auteurs vivants et travaille sur la question de la diversité sur scène et les « récits manquants ».  Elle s’occupe avec Luc Tartar, auteur jeune public,  d’un comité de lecture jeunesse pour le projet « Scènes appartagées ». Elle sortira avec un collectif d’auteurs, en septembre prochain, une revue littéraire valorisant les auteurs racisés. En novembre, Penda Diouf sera marraine de la 4ème édition du « Festival International du Premier Film Documentaire » au Bénin.

 

 

 

 


Cheick Tidiane Seck, artiste

Passionné de musique Cheick Tidiane Seck fait ses classes musicales à l’Institut National des Arts de Bamako. Fin 70, il s’installe à Abidjan, centre névralgique de la musique africaine. En 1985, il s’installe à Paris, multiplie les collaborations et se fait une place sur la scène parisienne des musiques métissées. A 50 ans, il réalise son 1er album solo en 2003, suivi par un 2nd en 2008. Il revient en 2013 avec « Guerrier », enregistré de A à Z par le pianiste malien, un album porte-étendard de ses combats contre la mondialisation à sens unique.

 

 


Florence Chastanier, Déléguée Générale du Babel Med Music

Florence Chastanier est déléguée générale et fondatrice de l’association « Latinissimo  » qui organise le « Babel Med Music » depuis 12 ans.  L’association organise depuis 1994 la « Fiesta des Suds » à Marseille, un très populaire festival de musiques du monde, notamment méditerranéennes.

 

 

 

 

 


Françoise Vergès, présidente de l’association Décoloniser les arts

Françoise Vergès est présidente de l’association « Décoloniser les arts » et titulaire de la Chaire « Global South(s) » au Collège d’études mondiales, Paris. Historienne et politologue, elle est l’auteure de plusieurs livres sur les mémoires de l’esclavage et du colonialisme, la postcolonialité, les musées, Frantz Fanon et Aimé Césaire, auteure de films et commissaire.

 

 

 

 


15h30-17h15 : Agora citoyenne

Agora citoyenne pour imaginer, penser, débattre collectivement des propositions pour faire vivre la diversité culturelle en France.
Médiatrice : Élise Aubry, Chef de projets spécialiste des communications sociales et solidaires, animatrice et formatrice.

17h15-18h30 : DJ Set de l’artiste Missy Ness.

©MARSM

Résidente d’In Transit, elle cherche à renouveler les sonorités contemporaines en faisant de ses sets des voyages musicaux sur les cinq continents avec un focus sur le Maghreb et le Moyen-Orient. Cette « DJ, agitatrice, globbe-trotteuse » symbolise toute la richesse d’une génération élevée entre les deux rives de la méditerranée.

Missy Ness interviendra également à plusieurs reprises afin de rythmer l’évènement et d’illustrer la pluralité des expressions culturelles présentes dans notre société.

 

 

#AuxSons citoyens, #AuxSons citoyennes !

 

Une playlist collaborative pour la diversité culturelle et musicale !

Envoyez vos sons à l’adresse campagne@zonefranche.com pour enrichir la playlist collaborative #AuxSons qui sera diffusée pendant l’événement.

Ils sont déjà 2285 à avoir signé l’Appel, et vous ?