Communiqué : Un Quota de 10 % de musiques du monde pour une réelle diversité et représentativité culturelles

Un Quota de 10 % de musiques du monde à la télévision et à la radio Pour une réelle diversité et représentativité culturelles

À l’instar du quota de 40 % de chansons francophones à la radio appliqué en 1994, les acteurs du secteur des musiques du monde demandent aujourd’hui un quota dédié de 10%, pour ces musiques d’ici et d’ailleurs, sur les ondes télévisuelles et radiophoniques françaises.

Le réseau Zone Franche, qui réunit producteurs, festivals, salles de concert, labels et éditeurs, médias et artistes, considère que cette diversité musicale permet d’affirmer collectivement le droit de chaque personne à exprimer la richesse de son identité culturelle, mais également, d’avoir accès à celle des autres pour faire humanité ensemble. Les musiques du monde, véritable outil politique et social de valorisation de la diversité culturelle, sont pourtant les grandes absentes des politiques publiques et médiatiques.

Parce que la culture doit être le reflet de notre société et coller à la réalité culturelle hexagonale ;

Parce que dans une période de crispation et de repli sur soi exacerbée, les musiques de monde sont des leviers d’échanges, de partage, d’égalité, de dignité pour mieux faire et vivre ensemble ;

Parce qu’il est nécessaire de donner une représentativité aux 170 nationalités et langues qui font nos territoires ;

Le réseau des musiques du monde demande qu’un quota de 10% de diffusion soit appliqué sur les chaines de télévision et radio françaises.

Dans ce but, le réseau Zone Franche a lancé le 3 février, la campagne #AuxSons, grande mobilisation nationale pour faire entrer la diversité culturelle et musicale dans les débats des élections présidentielles et législatives et alerter sur la situation des musiques du monde en France.

Zone France interpellera notamment, dans les prochaines semaines, les candidats aux élections, sur l’objectif 10% de diffusion de musiques du monde dans les médias français.

 

Contacts :

Presse : Michael Luze Tel. 06 63 63 40 08 presse@zonefranche.com

Zone Franche : Thomas Laou-Hap Tel. 09 70 93 02 50 / 06 75 79 13 61 campagne@zonefranche.com

 

Ils sont déjà 2285 à avoir signé l’Appel, et vous ?