Évènement partenaire : les Joutes Musicales de Printemps

 

Le 2,3 et 4 juin prochain se tiendront les Joutes Musicales de Printemps à Correns dans le Var. Festival de musiques du monde, l’édition 2017 propose 40 concerts et bals sur trois jours ainsi que 9 créations du Chantier, centre de création des nouvelles musiques traditionnelles.

ÉDITO >> MUSIQUES RÊVÉES, FRONTIÈRES ABOLIES

Cette année encore et pour la 20ème édition, nous rassemblons dans une atmosphère conviviale, joyeuse, curieuse, savante, familiale et débridée des ensembles de musiciens et musiciennes du Monde qui ont tous en commun d’interroger les musiques des autres, porter leurs regards vers des cultures d’un ailleurs que parfois ils inventent, réinventent, magnifient et donnent à comprendre, sentir, aimer… Des artistes du bout du monde dans un balancement créatif contemplent, considèrent, parcourent, envisagent à leur façon les musiques de nos territoires. Des Québécois nous apportent leurs chansons du nouveau monde mais interrogent dans un même temps nos traditions européennes. Des tambourinaires nous transportent aux Caraïbes, des virtuoses latino-américains offrent à danser sur les notes d’un pianiste marseillais, un musicien de jazz retrouve des traces de ses origines pour leur donner forme nouvelle et vie d’aujourd’hui, la vielle à roue devient un instrument post avant-gardiste de création permanente. Ça joue dans les champs, dans les bois, dans les rues, sur les places, à l’Agora, au bord de l’eau et bien sûr dans tous les lieux habituels… Ce sont des fraternités humaines et musicales qui se créent, fusionnent, foisonnent, résonnent dans un espace temps où étonnement et beauté dialogueront avec audace et fête. Québécois, Andalous, Hongrois, Sénégalais, Suisse, Russe, Bretons, Occitans, Turcs, Arméniens, Palestinienne, Camerounais, Indien, Cubain, Colombien, Argentin, Brésilien… La dimension sans frontières des Joutes et bien présente cette année encore, l’ancrage à la Provence sera aussi très fort ; une Provence ouverte, sachant nous entraîner vers des lointains géographiques, oniriques ou encore historiques. La musique, la connaissance, la joie, le plaisir, l’amour se multiplient en se partageant. L’équipe du Chantier, les bénévoles du festival multiplieront les énergies pour que ces 20èmes « Joutes » soient une fête extraordinaire et inoubliable. On n’a pas tous les jours vingt ans !!!

 

Les Joutes musicales sont un festival qui conjugue plusieurs facteurs : une exigence artistique, une aventure collective, un esprit de convivialité, un village accueillant de la Provence Verte. Les Joutes musicales sont la vitrine des créations du Chantier, Centre de création des nouvelles musiques traditionnelles & musiques du monde. Reflets d’une grande diversité culturelle, elles proposent aussi bien des formes patrimoniales qu’expérimentales. Le festif côtoie des moments intimistes, des rencontres avec des artistes et des temps de réflexion. Dans un bel écrin de verdure, les Joutes investissent tout le village de Correns, avec l’implication d’une centaine de bénévoles.

Retrouvez toute la programmation et informations pratiques ici.