Festival #AuxSons – Détours du Monde

Détours du Monde s’associe à la campagne avec le festival #AuxSons

Retrouvez DETOURS DU MONDE #Aux Sons pour un tout nouveau festival pour savourer la réalité de la diversité culturelle en France, les 31 mars & 1er avril 2017. Cet événement est réalisé en partenariat avec Les Scènes Croisées de Lozère, dans le cadre d’une campagne nationale pour la diversité culturelle et musicale initiée par Zone Franche  (Réseau national des acteurs des musiques du monde).

VENDREDI 31 MARS

Florian Baron

Né en 1987 et fils d’un maître sonneur breton, Florian Baron baigne dans la pratique musicale depuis la petite enfance. A travers son approche spécifique du oud, Florian cherche l’expression d’un décloisonnement culturel et social en s’offrant la joie de passer d’un genre musical à l’autre et propose un concert de oud solo, volte sans filet sur l’instant au fil des mots, des ratures, du souffle et de l’inspiration. A découvrir absolument !!!

Flavia Coelho

L’âme brulante du Brésil

Flavia a parcouru tous les chemins du monde. Depuis les morros de Rio de Janeiro aux rues pavées de Paris. La nomade est chez elle, là où elle se sent accueillie.
Au commencement, rien qu’une guitare et toute une vie en bandoulière. Les amis, les amours, les rencontres, les déceptions, les bonheurs et les tractopelles d’espoirs et de rires. Ne pas attendre la beauté du monde, l’inventer soi-même, c’est sa philosophie.

  • sous le chapiteau de la Cie du Ptit Vélo, ouverture 17h

SAMEDI 1er AVRIL

Les vies de Thérèse

Film de Sébastien LIFSHITZ, 2016 – 55 min

En 2015, nous avions le grand honneur de recevoir à l’occasion du festival Détours du Monde Thérèse Clerc qui était venue nous témoigner de ses combats et particulièrement de la Maison des Babayagas, expérience alternative et innovante d’un habitat autogéré, solidaire, féministe, citoyen, écologique et laïque… pour vieilles ! Un témoignage qui avait touché bon nombre d’auditeurs… et de membres de l’association.
Celle-ci s’en est allée quelques mois plus tard…

Therese_ClercThérèse Clerc est l’une des grandes figures du militantisme.
Du combat pour l’avortement à l’égalité des droits entre les hommes et les femmes en passant par les luttes homosexuelles, elle a été de toutes les batailles. Elle apprend aujourd’hui qu’elle est atteinte d’une maladie incurable et décide de jeter un dernier regard tendre et lucide sur ce que fut sa vie, ses combats et ses amours.

Orient express

Vibration poétique des orients, Autour de Walid Ben Selim, Florian Baron, Jiang Nan (Maroc, Chine)

Après l’éclosion de N3rdistan, ce nouveau projet est l’aboutissement de plusieurs années de recherches musicales et des multiples influences de son chanteur, Walid Ben Selim. On y retrouve un esprit poétique aux frontières de la tradition et du contemporain, distillant des notes ethniques sur des textes personnels et de poètes célèbres (Mahmoud Darwich, Ahmad Matar, Nizar Qabbani…). Orient Express, sera l’occasion de vivre cette expérience en créant un pont entre les cultures et les époques qui ont vu dans la musique la forme la plus proche de la vibration première et, dans la poésie la sublime expression de la vie.

Orient-ExpressWalid Ben Selim, Chant
Jiang Nan, Guzheng
Florian Baron, Oud
Imed Alibi, Coaching

 

Résidence de création
Du 27 au 31 mars 2017 à Mende – Atelier des Songes/Scènes croisées de Lozère

  • salle polyvalente de Chanac – 20h30

Bojan Z, Erik Marchand/Costica Olan

Harmonie du jazz franco-serbe, taragote & chant breton

La rencontre de Bojan Z et d’Erik Marchand, construite autour de l’amour des musiques populaires d’Europe Orientale, de la voix du grand chanteur breton et de l’immense pianiste, s’enrichit d’un nouvel invité : Costica Olan. L’incontournable sopraniste et taragotiste du sud de la Roumanie et vieux compagnon de route d’Erik, apporte ici son énergie et ses phrasés inimitables. Gwerz, doina, sevdalinka, gavotte, hora, kolo et harmonies, se rassemblent dans des thèmes traditionnels revisités, des compositions et des improvisations.

Bojan Z, piano/Fender Rhodes
Costica Olan Taragot, saxophone soprano
Erik Marchand, chant

 

Ils sont déjà 2285 à avoir signé l’Appel, et vous ?