Ils soutiennent l’Appel

Organisations internationales

L’International Music Council (IMC) fondé par l’UNESCO en 1949, est un réseau d’organisations impliquées pour la promotion et la défense des valeurs et des droits de la musique pour tous les peuples. Sa mission est de développer un secteur musical durable, porteur des droits humains, dans chaque pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisations nationales

L’Observatoire des politiques culturelles est un organisme national, constitué d’un large cercle de professionnels des arts et de la culture, d’experts et d’élus, qui travaillent sur l’articulation entre l’innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial
Le CAC défend la contribution des associations à l’intérêt général, à la construction d’une société solidaire, durable et participative et lutte contre l’instrumentalisation et la réduction des associations à leur seule dimension commerciale
L’association Opale (Organisation pour Projets ALternatifs d’Entreprises) intervient auprès des porteurs de projets artistiques et culturels notamment les associations ainsi qu’auprès des acteurs qui les accompagnent : État, collectivités locales, réseaux, fédérations.
Le Syndicat des Musiques Actuelles est composé de plus de 300 entreprises issues de la filière des musiques actuelles.

 

L’UFISC représente plus de 2000 structures développant des projets artistiques et culturels qui conjuguent une pluralité d’activités : création, diffusion de spectacles, action culturelle, création par l’artistique d’un espace public et citoyen, développement de la pratique amateur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La FERAROCK (Fédération des Radios Associatives Musiques Actuelles) regroupe 20 radios associatives qui ont pour finalité commune de diffuser principalement les musiques actuelles en émergence ou peu exposées sur les radios nationales.
LA Fédération Nationale des Ecoles
d’Influence Jazz et Musiques actuelles fédère plus d’une trentaine d’écoles et lieux de formation installés sur le territoire national et outremer, et précise dans une charte les conditions éthiques, matérielles et professionnelles de leurs activités.
L’Agence de promotion et de diffusion des cultures de l’Outre-Mer a pour mission d’apporter une meilleure visibilité aux expressions culturelles ultramarines dans les domaines du patrimoine, des arts de la scène, des arts visuels, de la littérature, du cinéma et de l’audiovisuel.
L’IRMA est le centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles. Il constitue un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées et une interface entre toutes les composantes du monde de la musique.

 

 

 

 

 

 

 

 

La FEDELIMA est une fédération nationale qui regroupe des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français. Elle a pour objet de fédérer et développer toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles.
L’Association Jazzé Crosié regroupe près de 70 structures françaises et européennes et devient ainsi le premier réseau européen de diffusion et de production de jazz et musiques improvisées touchant potentiellement chaque année plus d’1,5 million de spectateurs.

La FAMDT réunit 80 structures des musiques et danses traditionnelles, représentant à leur tour des centaines d’acteurs (spectacle vivant, documentation, transmission, pratique en amateur…) Elle fédère un secteur dynamique et actuel, celui des cultures populaires.
Créée en 1997, la Coalition Française pour la Diversité Culturelle rassemble les organisations professionnelles de la culture et défend la diversité culturelle face aux négociations commerciales internationales.
Créée en 1959, France Festivals, fédération française de festivals de musique et spectacle vivant regroupe aujourd’hui près de 80 festivals. Elle a une mission de représentation, d’observation et de conseils.

Le Collectif Bar-Bars regroupe 400 lieux adhérents qui organisent des concerts, des spectacles, pour le plus grand plaisir des publics dans un cadre convivial et accessible. Les cafés cultures, circuit courts de la diffusion en France, revendiquent ce droit d’être des acteurs à part entière contribuant à la diversité culturelle, la démocratisation de la culture, la vie économique et le lien social.

 

 

 

 

 

 

 

Fondée en 2003, l’association Grands Formats fédère aujourd’hui quarante-trois orchestres présents sur l’ensemble du territoire et représentatifs de la diversité des mondes du jazz. Il s’agit donc d’une fédération d’artistes qui s’organise autour de projets artistiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Futurs Composés regroupe plus de 240 membres actifs dans la création musicale sur le territoire national et international : centres nationaux de création musicale, éditeurs, labels, , compagnies, indépendants, production, diffusion,  information, formation, compositeurs, interprètes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Organisations régionales

Créé en 1996, Actes if réunit aujourd’hui 31 lieux artistiques et culturels indépendants. Ces lieux accompagnent la création contemporaine et défendent la diversité artistique et culturelle à travers une éthique du partage et des dynamiques collectives.
Le Réseau de Coopération des Acteurs de Musiques Actuelles en Languedoc-Roussillon est un regroupement professionnel né de la réunion de deux groupes de travail actifs depuis 2010 : les diffuseurs de musiques actuelles réunissant les salles de concert régionales et les festivals sensibles à une démarche collective et le groupe de travail sur l’information et la ressource, réunissant les structures de conseil et d’accompagnement de la région et les fédérations constituées .
MILA- La rue de la musique est un pôle de soutien aux entreprises musicales indépendantes situé à Paris.
Le RIF est la Confédération des réseaux départementaux de musiques actuelles/ amplifiées en île de France. Il a une mission de favoriser la prise en compte et le développement des pratiques actuelles de la musique dans les politiques publiques sur ce territoire
Le PAM oeuvre à la structuration et au développement de la filière musicale et fédère les acteurs issus des champs du spectacle vivant, de la musique enregistrée, de l’édition musicale et de l’innovation numérique.
Créée en 2005, Le Patch est le pôle des musiques actuelles en Picardie. Il développe la structuration de la filière, les coopérations professionnelles et territoriales.
La Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs – Musiques Actuelles (Fraca-Ma) accompagne la structuration du secteur des musiques actuelles en région Centre-Val de Loire
Avant-Mardi est un réseau régional de 50 structures culturelles dans le secteur des Musiques Actuelles : diffuseurs, salles, festivals, labels, producteurs…
Le Collectif MDM est l’antenne régionale de la FAMDT. Centre de ressources et d’informations, il fédère un réseau d’acteurs des musiques du monde.
Le Synavi Ile de France est l’antenne régionale du Syndicat national des arts vivants. Il intègre un réseau de 370 compagnies et structures de la création indépendante, toutes disciplines des arts du spectacle vivant confondues, subventionnées ou non. Il défend la circulation et la diversité des œuvres du spectacle vivant ainsi que la polyvalence des artistes.