#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Agenda

Charneux-Leleux-Puma présente « Cinquième Saison »

Charneux-Leleux-Puma présente "Cinquième Saison"
  • avril 2025
    • jeudi 10 20 h 00 min - 22 h 00 min

Informations Pratiques

Conditions :
Réduit (17€) ; Sur place (19€)

Jeudi 10 avril, 20h00 

Le trio révèle « Cinquième saison » à l’occasion de sa sortie le 07 mars 2025 chez homerecords​.be / L’Autre Distribution. L’opus sera présenté le 10 avril 2025 sur la scène du 360 Paris Music Factory.

Aurélie Charneux est clarinettiste. De formation classique, autant créatrice qu’interprète, elle se penche très vite vers l’improvisation et la composition.
La musique orientale et le swing ont une grande influence sur son parcours. Elle explore et mélange différents langages.. Elle a fondé le groupe Klezmic Zirkus (avec lequel elle a joué une dizaine d’années en Belgique, France, Allemagne et Suisse ) et le quintet Mamaliga Orkestar.
Le trio Charneux - Leleux - Puma est son dernier projet en date. Cinquième saison, son sixième album chez homerecords​.be et sans doute son plus personnel.
Le trio est constitué de :
Aurélie Charneux : compositions, clarinettes
Simon Leleux : percussions
Nicolas Puma : contrebasse
Il existe une musique intercontinentale provenant d’un pays qui n’existe pas, un lieu où les sons peuvent s’entrecroiser et dialoguer sans bagage, ni passeport. Aussi chaude que les congères de neige de la Taïga, plus rafraîchissante que la torpeur sub- saharienne …
Les compositions proposées explorent et se réapproprient différentes traditions musicales, plus ou moins éloignées, et tentent de créer une musique à l’identité mouvante. Ici un rythme aborigène évoque la musique de chambre classique, là des modes de part et d’autre de la Méditerranée font connaissance…
Du bonheur et du risque de gommer les cases… « Il n’y a plus de saison », ou peut-être une cinquième, qui se joue des habitudes. Des moments d’improvisation parfois proches de la transe nous amènent avec élégance tant dans la vigueur que dans l’intime.
Un trio équilatéral où se répondent Simon Leleux (spécialiste du doholla et de la darbuka), le contrebassiste Nicolas Puma, musicien protéiforme et caméléon, et le souffle généreux de la clarinettiste Aurélie Charneux, qui signe également la plupart des compositions. Le quatuor Prisma ajoute la couleur « cordes » sur quelques plages de l’album.

le 360 Paris Music Factory

32 Rue Myrha, 75018 Paris, France

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.