Kananayé @ Festival Rares Talents

-
avril 2025
- vendredi 04 20 h 00 min - 23 h 29 min
Informations Pratiques
« Ka nana ye » signifie « c’est pas facile », mais que « ça va aller ». L’album l’incarne en fusionnant musique ouest-africaine, blues, slam et improvisation en morceaux multilingues vibrants.
Co-plateau & soirée DJ à partir de 20h
Concert Kananayé : 21h30
Kananayé, c’est une histoire qui commence à Bobo-Dioulasso en 2019, une première fois au Burkina Faso pour la chanteuse et flûtiste Clotilde Rullaud (élue dans les 3 voix de l’année au palmarès JazzMag x JazzNews de 2023 et 2022) à l’occasion du festival Badara et une rencontre musicale évidente, comme il s’en produit parfois, avec le batteur Achille Nacoulma fine fleur de la scène musicale burkinabè et le guitariste de renommée internationale Abdoulaye Traore (Fatoumata Diawara, Debademba, Le bal de l’Afrique enchantée…).
Rejoints plus tard par le célèbre balafoniste Kanazoe (Mamadou Diabate, Kanazoe Orkestra…) et l’incomparable Boubacar Djiga au kunde, la combinaison artistique était parfaite, la team bien trop belle, pour ne pas concocter, dans la chaleur ouatée des studios de Bobo, une hydre musicale à 5 têtes, un album écrit collectivement, au carrefour d’univers artistiques pluriels.
Alliant slam, chansons en français, dioula, more, anglais, le vent de l’improvisation en poupe mais la boussole toujours pointée vers les musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, le son de Kananayé voyage, entre Paris et Bobo, raconte la vie d’aujourd’hui, emprunte les chemins du blues, sillonne vers les rivages afro-américains, insufflant à l’arrivée une musique très actuelle, emmenée par une belle complicité et le bonheur de jouer ensemble.
La revue de presse de Kananayé :
LE MONDE AFRIQUE / La Sélection musicale / Fabien Mollon
Kananayé sublime les traditions musicales de Bobo-Dioulasso.
TT - TÉLÉRAMA SORTIR / Anne Berthod
Un folk multiethnique, joyeusement optimiste, porté par des virtuoses exceptionnels.
ELU ! CITIZEN JAZZ / Denis Desassis
Jazz, blues, rythmes traditionnels ouest-africains, entre ballades et transe… Ce disque va vous faire chanter, danser, vous chavirer.
JAZZ NEWS / Benoît Merlin
Couplets doux-amers et refrains entêtants. (..) Une plongée au Burkina Faso.
RFI / Vous m’en direz des nouvelles / Jean-François Cadet
Un disque qui célèbre la beauté des métissages et le mariage des langues, de la musicalité des mots et des notes.
FIP / Catherine Carette
De la ballade à la transe, Kananayé incarne une communauté unie face à l’individualisme.
Télésud Global Africa / AFRONIGHT / Serge Fattoh
Un album fantastique, un véritable coup de cœur pour tout mélomane !
MEDIAPART / Jean-Jacques Birgé
Les chansons racontent comme c’est pas facile, mais que ça va aller, parce qu’on prend la vie du bon côté, malgré ses vicissitudes, de Belleville à Bobo, on danse.