Depuis 1985, le festival Innu Nikamu accueille à Mani-Utenam, une réserve indienne innue de la province de Québec, des artistes et des festivaliers de tous horizons. Cet évènement est porté par toute une communauté qui se réunit autour de la musique et exprime son identité à travers son art et sa créativité. Cette grande fête familiale, sans alcool, crée un rapprochement entre les différentes nations autochtones qui s’y retrouvent chaque année.
Le lieu où se déroule le festival est riche en symbole : au 20e siècle, le pensionnat Notre-Dame faisait partie d’un violent programme d’assimilation imposé par le gouvernement fédéral à l’échelle du pays, laissant une cicatrice indélébile dans la communauté. À la fermeture du pensionnat, ses bâtiments ont été démolis et enterrés dans un champ qui est devenu, en 1985, le site du festival Innu Nikamu. Les organisateurs, les musiciens et les artisans ont ainsi pu œuvrer à la réappropriation de leur culture et de leur langue.
Le festival Innu Nikamu est aujourd’hui l’un des plus importants évènements de musique et d’art autochtone en Amérique du Nord mettant en valeur les artistes et interprètes des Premières Nations du Québec et du Canada, ainsi que des invités internationaux.
Pour la première fois cette année, le festival est forcé de prendre une pause du fait des interdictions de rassemblements jusqu’au 31 août 2020. Mais une édition en ligne prendra le relais les 31 juillet et 1e août 2020 pour que cette 36e édition puisse tout de même faire vivre les arts autochtones.
Les spectacles seront captés en direct de la salle Teueikan de Mani-Utenam, où un studio offrira une qualité sonore et visuelle optimales, et seront diffusés en direct sur la page facebook du festival. Ou que vous soyez, vous pourrez donc vous délecter des concerts de Petapan, Scott-Pien Picard, Florent Vollant, Mishta-Shipu, Andrew Penashue & Bryan André, Kashkun, Maten, Passeken, Ninan et Innutin.
Les spectacles seront aussi présentés sur écran géant dans l’aire de stationnement du festival, dans le respect des mesures sanitaires, et clôturé par un feu d’artifice.