#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Capture D’écran 2021 12 16 À 16.42.14

Kassav’ et Bachar Mar-Khalifé récompensés par les Grands Prix Sacem

Chaque année, les Grands Prix Sacem honorent ceux qui créent et font vivre la musique : des auteurs, des compositeurs et des éditeurs qui ont rayonné au cours de l’année écoulée ou plus largement pour l’ensemble de leur carrière.

Cette année la Sacem réalise une émission spéciale pour partager « Les Grands Prix Sacem 2021 » avec le plus grand nombre. À travers des performances live d’artistes lauréats, des sujets embarqués avec des artistes en tournée ou des magnétos didactiques sur des métiers dits « de l’ombre », cette émission inédite est présentée par Daphné Burki et Raphäl Yem, avec la complicité des lauréats du palmarès 2021. 19 prix seront remis lors de cette édition 2021, et avec eux, l’ensemble des répertoires musicaux sont mis en lumière. Rendez-vous ce jeudi 16 décembre à 21h05 sur Culturebox. Le replay sera disponible dès le lendemain.

Kassav’ recoit le Prix Spécial de la Sacem

Rares sont ceux qui n’ont pas au moins un souvenir de Kassav’. Le groupe, fondé en 1979 par Jacob Desvarieux, Georges et Pierre-Édouard Décimus, est devenu légendaire. En mettant la Guadeloupe et la Martinique sur la carte musicale planétaire, Kassav’ a permis au zouk de faire le tour du monde. Emporté par la Covid en 2021, Jacob Desvarieux laisse un vide immense derrière lui. De Jocelyne Béroard au chant à Jean-Philippe Marthély, Patrick Saint-Éloi et Jacob Desvarieux comme Georges Décimus et Jean-Claude Naimro, les membres de Kassav’ ont à chaque fois rempli les salles, partant en tournée dans plus de quatre-vingt-deux pays, pour des concerts à guichets fermés. Avec des textes ancrés dans les réalités des Caraïbes et du monde, cette musique entrainante qui se nourrit des rythmes du gwo ka guadeloupéen et du ti bwa martiniquais a su transcender les codes bien définis de la musique des Antilles. Le prix spécial de la Sacem vient couronner 40 années de la carrière immense de Kassav’.

 

Bachar Mar-Khalifé obtient le Grand Prix des musiques du monde

Bachar Mar-Khalifé arrive en France à l’âge de six ans à la fin des années 80, après que sa famille  ait quitté un Liban en guerre. Une partie de l’œuvre de ce compositeur, pianiste, percussionniste et chanteur y fait écho. Baigné très jeune dans la musique, notamment grâce à son père, le légendaire Marcel Khalifé, Bachar s’est formé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP). Oil Slick, son premier album, sorti en 2010, dévoile un artiste résolument moderne dans son approche : musique traditionnelle libanaise, jazz, pop, arrangements électroniques se mêlent dans un tourbillon d’harmonies. Cet éclectisme lui vaudra de nombreuses collaborations en soliste avec des chefs d’orchestre (Lorin Maazel, James Gaffigan) et des apparitions dans l’Ensemble Intercontemporain ou l’Orchestre national de France. Ses collaborations avec Carl Craig, Kery James, Jeanne Cherhal, Christophe, Fishbach ou  Chapelier Fou,  jalonnent les sorties de ses albums suivants, ils installent définitivement Bachar Mar-Khalifé dans le paysage musical hexagonal et international. En 2020 sort son cinquième album, intitulé On/Off. De sa reprise de Fairouz (Ya Hawa Beirut) à des chansons chantées en français ou dans sa langue arabe natale, il insuffle une intense poésie à ses compositions, sur des rythmiques hypnotiques et des mélodies envoûtantes.

 

Retrouvez l’ensemble des lauréats 2021.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.