Toussaint L’Ouverture, esclave affranchi originaire du Bénin, devenu général de l’armée française, fut l’un des artisans de l’abolition de l’esclavage à Saint Domingue et œuvra pour l’autonomie du pays, qui prendra alors le nom d’Haïti. Il fut destitué par Bonaparte, qui désirait réintroduire l’esclavage dans les colonies et fut emprisonné en Franche Comté où il péri de froid et de faim le 7 avril 1803.

En se rendant Toussaint L’Ouverture proclama une phrase prémonitoire : «En me renversant, on n’a abattu que le tronc de l’arbre de la liberté. Mais il repoussera car ses racines sont profondes et nombreuses.» Un an après son décès, l’indépendance d’Haïti fut proclamée après la capitulation française du 19 novembre 1803 face à la détermination de la révolte des esclaves.
Le rappeur, producteur, écrivain et human beatbox, originaire de Cincinnati, Napoleon Maddox, doit son prénom au symbole de force auquel ses parent l’associaient.
Depuis 2013, l’Américain dont les travaux sont souvent liés à l’histoire et au panafricanisme, est associé au beatmaker Sorg, originaire de Franche Comté où les deux compères résident.
L’Ouverture de Toussaint, la création musicale les liant à l’illustre claviériste Malien Cheick Tidiane Seck (Super Rail Band de Bamako, Wayne Shorter, Carlos Santana…) et au prolixe magicien des cuivres originaires d’Haïti Jowee Omicil (Marcus Miller, Pharoah Sanders, Jacob Desvarieux..) s’est faite sous le signe de l’évidence et dans un esprit de revanche historique.
La première de ce spectacle s’est déroulée dans les murs même où résonna le dernier souffle de Toussaint L’Ouverture, dans l’enceinte du château de Joux, le 8 août 2021.
En ce Black History Month, L’Ouverture de Toussaint se joue ce mercredi 23 février au New Morning.