Après avoir sorti les singles Un Cri (décembre 2021) et Laz (janvier 2022), le groupe réunionnais Saodaj, dernière signature du label Daydream Music, dévoilera aujourd’hui Koman, nouveau single et clip de leur premier album LAZ à paraître en septembre prochain. Porté par les chanteurs et compositeurs Marie Lanfroy et Jonathan Itéma, le groupe avait déjà sorti un premier EP remarqué en 2019, intitulé Pokor Ler et dont le single et clip éponyme cumule plus de 2,5 millions de vues.
Dans Koman, Jonathan Itéma, chanteur de Saodaj se questionne sur le passé trouble et ensanglanté de son île natale.
Esclaves légendaires, crimes irrémissibles et enfances bafouées ont marqué les corps et les esprits à la Réunion. L’injustice, irréparable, commande donc maintenant un travail de mémoire pour protéger les âmes de l’oubli et du déni.

Le clip en noir et blanc réalisé par Tika Neversmile et le directeur photographique Eric Lafargue, s’inscrit dans cette démarche de sauvegarde, on y voit, entre autres, le danseur Didier Boutiana improvisant une chorégraphie libératrice au cœur d’une ancienne usine sucrière désaffectée.
